Actualités médico-légales

Actualités et réflexions médico-légales en radiopédiatrie

Vous trouverez dans ces pages des éléments propres à alimenter les débats sur les implications de notre pratique dans le cadre des décisions ou expertises médico- légales. Ce groupe de travail est sous la responsabilité des Prs Catherine Adamsbaum (Le Kremlin Bicêtre) et Michel Panuel (Marseille).
Pour consulter les protocoles préconisés (bébé secoué, age osseux..) dans ce domaine, allez à l'onglet Enseignement, Bonnes pratiques radiologue, références médico-légales. Certaines rubriques sont réservées aux membres de la SFIPP, il faut se connecter auparavant !!

 

------------

 

Par ailleurs, de façon à aider les fonctionnaires de la justice, la SFIPP tient à jour une liste de radiopédiatres susceptibles de fournir une aide en matière d'expertise, et la met à leur disposition sur demande expresse et nominative adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette liste est également disponible en accès réservé pour les membres de la SFIPP, pour consultation et mise à jour. 

Par ailleurs, consultez ici les informations sur le DIU Maltraitance de l'enfant

 

IMPORTANT

Suite à une publication  polémique remettant en cause l’existence même du syndrome du bébé secoué (Lynøe N, Elinder G, Hallberg B et al (2017) Insufficient evidence for 'shaken baby syndrome' — a systematic review. Acta Paediatr 106:10211027et de nombreux commentaires critiques publiés depuis quelques mois, nous tenons à vous recommander différentes références clés à lire ou relire :

- le document de consensus de l’ESPR et la SPR sur les traumatismes crâniens non accidentels de l’enfant, validé par la SFIPP (« consensus statement on abusive head trauma» que la SFIPP a officiellement endossé.)

-Les dernières recommandations de la HAS actualisées en septembre 2017 

Catherine Adamsbaum, Michel Panuel et le bureau de la SFIPP

 

Autres lectures

Syndrome du bébé secoué Recommandations de Bonne pratique HAS Juillet 2017

 

alt

 

Mise à jour le 18 Juin 2018
 

Congrès sur le traumatisme crânien infligé (TCI)

co-organisé par le National Center of Shaken Baby Syndrome (NCSBS)
et le comité français (C Adamsbaum, A Laurent-Vannier et C Rey-Salmon)

Paris 4, 5 et 6 mai 2014

Résumés rédigés par Catherine Garel,
avec l’aide de Catherine Adamsbaum

Mise à jour le 06 Novembre 2016