GRRIF

 

Groupe Radiopédiatrique de Recherche en Imagerie Fœtale :

"GRRIF"


Cette page d'information est destinée à faire un lien entre tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Par ailleurs, vous pouvez également consulter le serveur du Collège Français d'Échographie Fœtale, avec lequel la SFIPP entretient des relations fructueuses.

 

Le GRRIF est un groupe d’étude et de recherche constitué principalement de radiopédiatres intéressés par l’imagerie fœtale et périnatale.

Ce groupe a été initié à la fin des années 1980,  lors de rencontres studieuses (et un peu gastronomiques) avec Danielle Eurin (Rouen),  François Didier (Nancy ) et Freddy Avni (Bruxelles). L’idée première a été de mettre en commun leur expérience de l’échographie obstétricale pour améliorer leur pratique.

Les points de discussion  portaient à la fois sur le diagnostic, la compréhension et l’ histoire naturelle des malformations  congénitales.

L’interaction avec des correspondants de plusieurs spécialités parallèles (obstétriciens, chirurgiens, pédiatres, anatomopathologistes…) faisait partie de la démarche.

Rapidement, il a paru important d’élargir le cercle des participants et de l’ouvrir à toute les personnes qualifiées et intéressées par cette démarche et cette approche. Parallèllement, l’arrivée de l’IRM dans l’arsenal de l’imagerie fœtale a  conduit de nombreux radio-pédiatres à s’intéresser à ce domaine et a sensiblement augmenté le nombre des participants actifs.

Les réunions élargies se sont effectuées à Paris,  d’abord à l’ hôpital Necker – Enfants-Malades puis plus récemment à l’ hôpital Trousseau.Ces 4 rencontres annuelles sont l’occasion de proposer des projets multicentriques et sutout de se présenter des cas intéressants et/ou problématiques.

En suivant ce « mode de fonctionnement », de multiples  thèmes ont pu être abordés et ont pu déboucher sur nombre de travaux scientifiques.

Depuis plusieurs années, le GRRIF et ses membres sont aussi invités par les organisateurs des JFR à co-organiser avec le CFEF des cours consacrés à l’imagerie fœtale.

Le groupe fait partie intégrante de la SFIPP (Société Française d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale) et est fier d’y symboliser le 2e « P ».

Le GRRIF est actuellement présidé par Freddy Avni assisté de Patricia Hornoy et Myriam Chami.