Historique SFIPP

PDFImprimerEnvoyer

La SFIPP est née en 1989 de la transformation du groupe francophone de radiopédiatrie, dénommé "groupe Jacques Lefèbvre" :

Jacques LefebvreQuelques précisions sont nécessaires pour se rappeler qui était Jacques Lefèbvre. Celui-ci débute la radiologie en 1934. Il devient chef du service de Radiologie de l'hôpital des Enfants Malades, à Paris, en 1948. Le service de radiologie prend progressivement de l'extension, avec comme médecins : E Guy, R Leisner, J Sauvegrain, C Fauré, puis J Bennet, 
P Chaumont, M Fortier-Beaulieu, J Le Gall et G Di Chiro. Le développement des réunions communes avec les équipes médicales et chirurgicales permet à chacun de progresser et de développer la sémiologie radiologique, de préciser les indications des examens, et des décisions thérapeutiques qui en découlent. De nombreux radiologues viennent se former dans le service des Enfants-Malades.

En 1957, J. Lefèbvre découvre les services de E. Neuhauser à Boston, de J. Caffey à New-York, de S Dunbar à Montréal. En France, à son retour, il publie dans les annales de Radiologie un éditorial dédié à la Radiopédiatrie, à ses spécificités, et pour la première fois, lors des Journées nationales de Radiologie, une journée est consacrée à cette spécialité.

A la suite de la création, à Washington, en 1958, de la Society for Pediatric Radiology, l'idée d'une société soeur européenne prend forme. L'"European Society of Pediatric Radiology" est fondée en 1963 et la première réunion, présidée par J. Lefèvbre, se déroule à Paris en 1964.
L'essor de la Radiopédiatrie se poursuit alors en Europe et en particulier en France, où s'individualise ensuite le Groupe Francophone de la radiologie Pédiatrique, qui lui est dédié sous le nom de "Groupe Jacques Lefèbvre", à la suite de son décès en 1974.

La SFIP est devenue SFIPP en 2006, à la suite de l'intégration de plus en plus importante de l'expertise en imagerie anténatale transformant ainsi l'association en "Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale".


 

 

Si vous voulez revoir les 20 premières années du serveur de la SFIPP et son évolution au fil du temps,
consultez le poster réalisé pour les JFR 2017 ! Les liens web sont fonctionnels,
ce qui permet de revoir les anciennes versions du site, mais pensez à revenir en arrière
pour voir la fin du poster éléctronique si vous consultez le poster en ligne... Sinon, téléchargez-le !

Logo poster JFR2017

Mise à jour le 07 Mars 2018